Comment enlever les tâches sur un matelas ?

Vous avez invité vos enfants sur votre lit ? Vous vous êtes retrouvé avec des tâches sur votre matelas après un petit déjeuner au lit ou après un dîner romantique ? Eh bien pas de panique ! Il est vrai que se débarrasser des tâches de matelas n’est pas facile, mais il n’y a pas de quoi s’affoler. En fait, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez mettre en pratique pour remettre votre matelas à neuf. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques-unes de ces astuces qui vous seront d’une grande utilité.

L’entretien du matelas, un sujet permanent

Le matelas est l’un des objets les plus importants d’une maison. C’est sur un matelas que l’on dort la nuit, mais il n’est pas non plus rare d’y prendre son petit déjeuner. D’ailleurs, cela fait partie des gestes romantiques les plus populaires au monde. Seulement, la tâche devient compliquée quand il est question de son entretien. Heureusement, il y a des astuces simples à mettre en pratique pour y parvenir.

Quelques astuces pour enlever les tâches du matelas

Il y a plusieurs manières de nettoyer les tâches qui se trouvent sur votre matelas. Voici donc quelques techniques et produits qui peuvent vous servir à le remettre à neuf.

Du liquide vaisselle pour l’entretien de votre matelas

Ce liquide que vous avez l’habitude d’utiliser dans le ménage pour laver vos assiettes peut également servir à nettoyer votre matelas. Bien évidemment, le mode d’usage n’est pas le même. Pour ce faire, vous devez vous procurer environ un litre d’eau chaude. Puis, il faut verser environ 10 gouttes de liquide vaisselle dans l’eau. Avec l’aide d’un gant de toilette, que vous trempez dans l’eau, frottez chaque tache, tout en veillant à ce que le gant reste mouillé. Pour le séchage, utilisez des serviettes éponge, avant d’exposer le matelas à l’air libre. Mais, ce n’est pas le seul moyen de vous débarrasser des tâches de votre matelas !

De l’ammoniaque pour nettoyer les tâches de matelas

A défaut d’utiliser du liquide vaisselle pour se débarrasser des tâches qui se trouvent sur votre matelas, vous pouvez vous servir de l’ammoniaque pour y parvenir. Mais attention, l’usage de ce produit est nécessaire si et seulement si les tâches qui se trouvent sur votre matelas sont vraiment rebelles. De plus, il faut des accessoires adéquats pour cette technique d’entretien du matelas. C’est un produit efficace mais dangereux, dont l’utilisation nécessite des gants, des lunettes de protection, un masque et un espace bien aéré pour l’entretien. La raison est qu’il s’agit d’un produit chimique dont le contact avec certains de vos organes ou membres n’est pas recommandé. Pour utiliser cette technique de nettoyage du matelas, préparez un mélange d’un litre d’eau chaude avec un demi-verre d’ammoniaque. Dès que vous avez terminé, alors la méthode de séchage utilisée dans l’astuce précédente est parfaite : frottez avec des serviettes éponge puis exposez le matelas à l’air libre !

L’usage de cristaux de soude pour l’entretien de votre matelas

Pour utiliser cette méthode de nettoyage du matelas, vous avez également besoin d’eau chaude (la base !). Comme pour les précédentes techniques, cet ingrédient est parfait pour nettoyer les tâches de matelas. Il faut environ trois verres de cristaux de soude pour sa réalisation. En vous servant d’un gant pour ménage, frottez bien chacune des tâches qui se trouvent sur votre matelas. Mais pour éviter les auréoles sur votre matelas, il est très important de nettoyer à fond l’ensemble de votre matelas, même aux endroits n’ayant reçu aucune tache. Le rinçage se fait également avec de l’eau chaude. En ce qui concerne le séchage, vous pouvez utiliser non seulement des éponges sèches, mais aussi du gant de toilette pour frotter. Pour finir, il faut laisser le matelas à l’air libre pour faire disparaître l’eau.

Un nettoyage à vapeur, une autre solution contre les tâches de matelas

Si vous recherchez une astuce naturelle pour vous débarrasser des tâches qui se trouvent sur votre matelas, alors vous pouvez utiliser celle-ci. Il s’agit du nettoyage à vapeur qui peut être l’une des solutions les plus efficaces, mais aussi les plus rapides pour le nettoyage du matelas. Avec l’aide de votre nettoyeur à vapeur, débarrassez-vous tout d’abord de toute la poussière que regorge votre matelas. Ensuite, vous devez asperger les tâches de votre matelas avec de l’eau de térébenthine. Par la suite, il faut procéder à une seconde aspiration, tout en veillant à passer sur chacune des tâches qui s’y trouvent. L’avantage avec cette technique de nettoyage est qu’elle ne nécessite pas de temps de séchage.

Le vinaigre blanc, un dernier produit efficace

Beaucoup de personnes ne le savent peut-être pas, mais le vinaigre blanc possède de nombreux atouts. En effet, beaucoup ignorent qu’il est possible de dire adieu aux tâches des matelas en utilisant ce produit. C’est vraiment l’une des meilleures manières de se débarrasser des vilaines tâches qui se trouvent sur votre matelas. Pour commencer, vous devez d’abord faire cette préparation : ajoutez environ 200 millilitres d’eau tiède à 500 millilitres de ce produit. Une fois cette préparation terminée, servez-vous d’une éponge, que vous trempez dans ce mélange, pour frotter chacune des tâches. Toutefois, ne vous limitez pas aux tâches, afin d’éviter les auréoles. Avec l’aide d’une autre éponge mouillée, vous devez procéder au rinçage du matelas. Avant de le laisser à l’air libre pour son séchage, il faut retirer une grande partie de l’humidité présente sur le matelas. Pour ce faire, vous devez utiliser un autre linge bien sec.

Il est vrai que se débarrasser des tâches se trouvant sur votre matelas peut vous donner des soucis et parfois même du fil à retordre. Mais, avec l’aide de ces astuces, vous y parviendrez.

Laisser un commentaire