Le matelas est un accessoire indispensable qui garantit une bonne nuit de sommeil. Selon les besoins, il peut se décliner sous plusieurs types et catégories. Pour choisir un matelas, il faut tenir compte de quelques critères.
La fermeté du matelas
Pendant le sommeil, tous les muscles se détendent. Le corps a ainsi besoin de s’allonger sur une surface confortable afin d’assurer une totale relaxation. De ce fait, il faut bien définir la fermeté du matelas. La fermeté est déterminée selon trois niveaux : souple, ferme et très ferme. Ces termes peuvent différer selon le fournisseur. Par exemple, le matelas dit « souple » est qualifié comme étant le modèle standard.
La fermeté d’un matelas peut également varier suivant le poids ou le nombre de personnes qui va l’utiliser. Un matelas plus souple est adapté aux personnes légères. Pour les personnes à forte corpulence, il est mieux d’opter pour un matelas plus ferme. Concernant les couples dont les morphologies diffèrent, il est possible de commander une literie sur mesure. La fermeté du matelas peut être adaptée de manière optimale.
Il faut savoir que la composition d’un matelas varie également selon la matière utilisée ainsi que sa densité. Vous pouvez, dans ce cas, opter pour un matelas en mousse ou en latex. Enfin, les matelas à ressorts sont réputés pour leur fermeté, mais restent moins confortables.
Le type du matelas
Le confort d’un matelas se définit par son garnissage. La combinaison de la qualité et l’épaisseur de ce dernier permettent d’avoir une bonne nuit de repos. Durant une nuit de sommeil, le sang doit pouvoir circuler normalement dans tout le corps. Généralement, les matières utilisées pour procurer du confort sont le coton, le latex et la laine.
De ce fait, si vous recherchez un matelas moelleux, le latex et le coton sont les meilleures options. Ces types de matelas sont également recommandés pour les personnes âgées. Concernant les personnes qui transpirent beaucoup au lit, le matelas en garnissage naturel est le plus adapté. Pour les couples, le matelas à ressorts est recommandé pour sa fermeté.
La correspondance entre l’épaisseur et la taille du matelas
Il faut savoir que même en dormant, une personne bouge au moins 40 fois. Envisagez un matelas proportionnel à votre taille pour vous procurer le plus de confort possible. Vous pouvez également tester la fermeté ainsi que la taille du matelas en vous rendant directement dans un magasin spécialisé.
Optez toujours pour un matelas avec 30 cm de plus à sa base et 90 cm d’espace libre sur les deux côtés. C’est un critère standard qui vous évitera de passer par-dessus le lit en pleine nuit ou de vous sentir trop à l’étroit. Un matelas d’une dimension de 160 X 200 cm est plus adapté à un couple. À noter que les matelas en latex et en mousse doivent mesurer 15 à 20 cm d’épaisseur pour un confort optimal.
Concernant les matelas à ressorts, l’épaisseur recommandée va de 20 à 25 cm. Comme ce type de matelas est réputé pour sa fermeté, il peut supporter sans problème le poids de deux personnes.