Quand changer son matelas ?

Quand changer son matelas ?

Après une dure journée de travail, chacun aspire à profiter d’une bonne nuit de sommeil. C’est à ce stade qu’on réalise à quel point on apprécie d’avoir un bon matelas ! Mais comme toute chose possède une durée de vie, il est donc utile de savoir à quel moment il faut changer son matelas ?

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

D’après les spécialistes, il est conseillé de changer de matelas tous les 10 ans, ce qui représente près de 30 000 heures de sommeil. Cependant, il s’agit d’une moyenne et qui peut varier en fonction de différents paramètres, notamment :

  • Le nombre de personnes qui dorment régulièrement dessus ;
  • La morphologie, le poids et la taille du dormeur ;
  • La qualité du sommier : si ce dernier est de mauvaise qualité, il va user le matelas qu’il supporte encore plus rapidement ;
  • L’humidité de la chambre : le matelas a tendance à vieillir plus vite dans une pièce humide. Cela est encore aggravé par la transpiration des dormeurs.

Les signes qui montrent qu’il faut changer de matelas

Selon une étude récente, les Français attendent en moyenne 13 à 14 ans avant de changer de matelas. Ce qui se traduit dans certains cas par des ennuis de santé comme les maux de dos, les douleurs au niveau du cou ou de la hanche, les courbatures, etc.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’attendre la durée de vie de 10 ans de votre matelas pour le remplacer. En effet, pour la qualité de votre sommeil et votre bien-être, il est conseillé de changer votre matelas et votre sommier par la même occasion si vous remarquez certains signes.

Il s’agit notamment de :

  • Courbatures au moment de votre réveil, en particulier au niveau de la tête, du dos, des reins ou encore des cervicales ;
  • L’apparition ou l’augmentation d’allergies : cela s’explique par le fait que le matelas ainsi que le sommier commencent à accumuler des acariens et de la poussière à mesure que le temps passe. Il est donc conseillé de les nettoyer régulièrement avec un aspirateur et de les changer sans plus attendre ;
  • L’impression que vous ressentez davantage sur votre corps les lattes ou les ressorts du matelas ;
  • L’apparition de creux ou de bosses sur le matelas ;
  • Le couinement du matelas à chaque fois que vous bougez ;
  • La difficulté de dormir à deux dans un même lit, à cause de la présence d’un creux au milieu du matelas ;
  • L’impression de mal dormir et la difficulté pour trouver le sommeil : si vous ne souffrez pas d’insomnie chronique ou d’apnée du sommeil, ou encore si vous ne ressentez pas de stress particulier, le problème vient donc de votre matelas.

D’autre part, il convient de noter qu’en 10 ans, votre corps a changé. Il est possible que vous ayez pris du poids. Il est donc logique vos besoins en matière de soutien évoluent également. Ainsi, un matelas qui vous apportait un confort optimal il y a quelques années ne vous permet plus de retrouver ce confort.

Sans oublier que vous transpirez la nuit. En effet, vous perdez en moyenne 0,5 litres d’eau à cause du phénomène de sudation. Si votre matelas ne possède pas une bonne aération, vous risquez de voir apparaître des tâches de transpiration, notamment dans les endroits où vous avez l’habitude de vous endormir !

Dans ce cas, la solution est de nettoyer votre matelas régulièrement. Mais si c’est nécessaire, il ne faut pas hésiter à le remplacer, même s’il n’a pas encore atteint la limite de 10 ans d’âge.

Changer de matelas, mais pas n’importe lequel !

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes, ou si simplement votre matelas s’approche de la limite d’âge fatidique, il est temps de penser à le changer. Cependant, il est important de souligner qu’il ne faut pas le remplacer par n’importe quel matelas ! Si vous ne souhaitez pas passer votre temps à chercher le meilleur matelas, consultez le site somnea.fr qui propose une sélection d’excellents matelas et un guide d’achat pour vous aider.

Choisir un mauvais matelas, c’est risquer de vous retrouver à la case départ et de ressentir des douleurs, un manque de sommeil, des difficultés à vous endormir, etc. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de changer de matelas en même temps que de sommier. Vous faites d’une pierre deux coups et il est probable que vous réalisiez des économies substantielles en achetant l’ensemble sommier-matelas qu’un seul élément à la fois.

Il est conseillé de bien choisir votre nouveau matelas en tenant compte de plusieurs critères. L’essentiel est qu’il vous apporte un confort maximal et qu’il vous permettre de vous sentir à l’aise pendant votre sommeil, ou juste le temps que vous vous reposez dessus.

Il est utile de rappeler qu’il existe de nos jours une large variété de types de matelas. En effet, vous pouvez choisir entre le matelas haute résilience, le matelas latex, le matelas polyether, le matelas mémoire de forme, le matelas ressorts Bonnell et le matelas ressorts ensachés.

Il ne faut pas hésiter à demande conseil à un professionnel pour trouver le type de matelas qui répond à vos attentes et dont le prix est en accord avec votre budget !

matelas_monde
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: